Belgian Football; un résumé de la saison 2023 (FR)

La fin de l’année est désormais bel et bien en vue. Il est temps de faire un bilan de l’année 2023 de football américain. De multiples ligues ont été jouées, une équipe s’est formée et même des équipes nationales sont revenues.

Nouvelles équipes :

Cette année, 1 nouvelle équipe a été ajoutée en Belgique. Une troisième équipe de Flandre Ouest a été développée et est prête à jouer sa première saison. Les Broncos de Bruges sont les nouveaux venus. Dans des kits bleu foncé, ils seront responsables des seniors et des jeunes. Pour l’instant, nous pensons que les jeunes ne participeront qu’au flag football, mais cela pourrait être un formidable tremplin vers l’équipe adulte. L’avenir est déjà assuré ?

Compétition régionale ; LFFA :

Cette année, la plupart des équipes wallonnes ont joué dans une ligue wallonne. La saison s’est déroulée en automne et s’est terminée début décembre par la finale à Evere. Lors des play-offs, les quatre meilleures équipes étaient représentées. Les demi-finales se sont jouées entre les : Les Turtles de Mont-Saint Guilbert contre les Warriors de Waterloo et les Coal Miners de Charleroi contre les Mustangs de Verviers Pepinster. Les Turtles et les Mustangs ont été les plus forts, se regardant dans les yeux par un dimanche neigeux du 3 décembre. Les Turtles ont été les plus forts et se sont imposés 23 à 6, devenant ainsi les champions de Wallonie. Félicitations à eux !

Championnat de Belgique ; BAFL

Le championnat de Belgique a été une compétition modeste cette année. 4 équipes s’y sont affrontées pour le titre de champion national dont la finale s’est déroulée le 18 juin. A Gand, il s’agissait d’une confrontation entre les Pirates d’Ostende et les Knights de Mons. Là, les Pirates ont remporté le titre vers la côte après une victoire 27-00. A voir s’ils pourront réitérer cela cette année.

Compétition internationale ; BNL

C’était la deuxième édition de la compétition BNL à laquelle, étonnamment, peu d’équipes néerlandaises ont participé. La Belgique était représentée par 4 équipes dont les Limburg Shotguns, Brussels Black Angels, Ghent Gators et Kasteel Nitros (Izegem). La première année était pour les Amsterdam Crusaders qui étaient également la seule équipe néerlandaise en 2023. Lors de la saison régulière, les Bruxellois ont été les plus forts, remportant 7 des 8 matches. En raison de la différence de points, les Crusaders ont terminé à la deuxième place et ont dû accueillir la demi-finale contre les Limburg Shotguns. La demi-finale a été passionnante, mais les Crusaders l’ont finalement emportée pour atteindre leur deuxième finale, qui était également organisée à Amsterdam. Devant leur public, les Crusaders se sont montrés plus forts que les Black Angels venus en visite et, avec un score de 17-7, ils ont également remporté la deuxième édition. Pourront-ils récidiver en 2024 ?

Équipes nationales ; Flag et Juniors

Les Belgian Barbarians ont repris du service cette année. Les Barbarians juniors (u19) ont joué 2 matches dans le cadre des qualifications pour les Championnats d’Europe. Le premier de ces deux matches s’est déroulé contre l’Espagne. Ce match a été marqué par un grand engagement de la part des joueurs, mais le manque de cohésion était évident. Les Barbarians ont dû s’incliner sur le score de 6-48. Le deuxième match s’est déroulé à Beringen, où les Barbarians recevaient les jeunes Suisses. Ce match a été beaucoup plus serré et a déjà montré ce que nos juniors étaient déjà capables de faire et seront certainement capables de faire. Le score final était en faveur des Suisses avec 19-14, mais toujours une amélioration par rapport à ce qu’ils étaient quelques mois plus tôt.

Le Belgian Barbarians Flag a été formé avec des joueurs principalement wallons. Ils ont participé en Irlande au Championnat d’Europe de Flag Football de l’IFAF. L’équipe a réussi à gagner un match contre la Géorgie, mais a dû s’incliner face aux autres équipes. Au final, elle a terminé 12ème, ce qui est déjà un bon début !

Juniors ; BNL Juniors

Après les seniors, c’était au tour des juniors de tenter de devenir champions BNL. Les équipes belges se sont bien comportées et il y avait même trois équipes en demi-finale. Les Brussels Daemons se sont rendus à Amsterdam pour jouer les Cru juniors et les Izegem Tribes ont reçu les Ostend Pirates. A Amsterdam, les Daemons ont remporté le match, tandis que les Tribes se sont imposés au terme d’une démonstration de force défensive. La finale s’est jouée à Bruxelles sur le terrain des Daemons. Le temps était chaotique, ce qui n’est pas toujours idéal pour jouer au football, et les Daemons étaient également sans leur quarterback titulaire. Le match des Daemons a été plutôt pauvre et les Tribes n’ont pas lâché l’accélérateur. Le score final est de 42-06 et les Tribes sont devenus les premiers champions BNL Juniors !

Flag Football ;

Depuis cette année, il existe également une ligue officielle de flag football dans notre pays. Des équipes de tous les coins de la Belgique participent à la fois aux juniors et aux seniors, mais la saison se poursuit jusqu’en 2024. Plus d’informations à suivre !

Plaats een reactie